Créée il y a trente ans,
L’École de Design Nantes Atlantique est aujourd’hui considérée comme l’une des toutes meilleures écoles de design françaises. Elle dispense principalement aujourd’hui un diplôme de design en cinq ans et quatre DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Son directeur depuis 1998, Christian Guellerin, revient avec nous sur son histoire alors qu’elle s’est installée cet automne dans un tout nouveau bâtiment.
Il
y a trente ans c’était sur une initiative privée qu’a été créé un atelier d’arts appliqués. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint Nazaire en a ensuite repris la gestion tout en gardant sa structure associative. De mon côté, j’avais créé pour cette même CCI une école de commerce en 3 ans, l’Ipac, qui est aujourd’hui un bachelor d’Audencia. Quand la CCI a repris la gestion de l’école elle m’a demandé de prendre la direction de l’école pour voir si son projet était viable.
A l’époque je ne connaissais rien à l’art ni au design mais j’ai tout de suite été séduit. C’était en fait l’école de management dont j’aurais rêvé, mêlant matériaux, graphisme, marketing, philosophie, etc. En quelque sorte une école de management de projet mais dans une culture propre aux arts appliqués qui se méfiait des entreprises. Mais comme je n’y connaissais rien je me suis sciemment assis sur ces préjugés pour affirmer que le principal objectif était l’insertion professionnelle des élèves. C’était inattaquable et cela changeait tout. Aujourd’hui nous avons plus de 100 partenariats avec des entreprises chaque année sur des problématiques d’innovation. Nous nous sommes d’ailleurs lancés dès 2002 dans le digital en créant la première formation française au design digital. C’était dans un autre bâtiment et avec une autre équipe tant la discipline était encore inconnue.
En 30 ans nous sommes ainsi passés de 70 à 1 800 étudiants. Nous avons été la première école de design privée à obtenir le grade de Master du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche tout en devenant un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).