Logo

Spécialités du bac, épreuves 2022 : le concours d’ingénieurs Avenir fait le point

olivier rollot
Olivier Rollot
13
En 2021 le concours Avenir recevait pour la première fois des bacheliers issus du nouveau bac. 91% avaient une mention avec une moyenne de 14,8 / 20 au bac. 22 000 candidatures ont été reçues et les épreuves écrites maintenues à la demande des étudiants comme des professeurs « conscients que les dossiers n’étaient pas forcément très représentatifs des performances de leurs élèves compte tenu de la pandémie », commente le directeur général du concours, Alexandre Recchia. Pour 2022 le Concours Avenir propose deux nouveaux campus : l’Esilv à Nantes et l’Estaca à Bordeaux.

  • Le Concours Avenir ouvre les portes de 8 grandes écoles d’ingénieurs post-bac présentes sur 14 campus.
concours_avenir

Quelles spécialités du bac ?

En 2021 la totalité des candidats « grands classés » ont suivi une spécialité mathématiques plus une autre spécialité scientifique. A 94% c’est la physique qui est le deuxième choix. Et 90% ont suivi l’option mathématiques expertes, pourtant absolument pas nécessaire. « C’est un réflexe de protection en reproduisant l’ancien bac S. N’avions pas ces exigences mais que classes préparatoires ont encore plus appuyé que nous la nécessité de ces choix », commente Alexandre Recchia.

Parmi les intégrés, la proportion d’étudiants ayant choisi la spécialité mathématiques et une autre scientifique est de 98% dont 90% qui ont choisi la physique. 68,6% ont opté pour l’option mathématiques expertes. « Nous sommes très favorables à une plus grande hétérogénéité de nos profils quels que soient les spécialités choisies », assure Alexandre Recchia. Si très peu de profils sans mathématiques ont été choisis c’est avec des profils excellents. Un étudiant qui avait abandonné les mathématiques en terminale, pour ne suivre que l’option mathématiques complémentaires, a même été intégré après avoir « s’être particulièrement bien préparé ».
concours_avenir_explications

Les épreuves 2022

En 2022 Avenir se scinde en trois concours distincts : Avenir Bac pour les futures bacheliers, Avenir Plus pour ceux qui ont déjà fait leur entrée dans l’enseignement supérieur et enfin Avenir Prépas pour les élèves de classes préparatoires scientifiques.

Pour le concours Avenir bac les candidats de terminales générales sont convoqués le 30 avril 2022 – date unique du concours post-bac ingénieur – dans des centres d’examens répartis en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l’étranger.

Le concours comporte 3 épreuves sous forme de QCM :

  • épreuve de mathématiques – QCM 1h30 – Coefficient 6
  • épreuve de sciences – QCM 1h – Coefficient 4
  • épreuve d’anglais – QCM 30 min. – Coefficient 2
Pour les candidats de terminales STI2D Les épreuves orales auront lieu le 23 avril 2022 dans l’un des 8 centres.