Plus de 11 000 candidats se sont présentés en 2023 au concours commun des Sciences Po pour 1168 places (33% de plus depuis 2019), soit un taux de sélection de 9%.
« Nous voulons associer le meilleur des Grande écoles avec le meilleur des universités avec une recherche au meilleur niveau mondial dans les sciences sociales », définit Eric Darasse, le directeur de Sciences Po Toulouse.
« Nous armons nos étudiants pour comprendre le monde avec des disciplines qui vont des sciences politiques à la sociologie tout en ouvrant nos étudiants à des disciplines scientifiques nécessaires pour appréhender des questions d’énergie, traitement de l’eau, etc. », insiste Jean-Philippe Heurtin, le directeur de Sciences Po Strasbourg. Pour la première fois depuis 2018 et la création du
Réseau ScPo, qui regroupe la plupart des Sciences Po de régions (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain, Strasbourg, Toulouse), leurs directeurs se réunissaient cette semaine à Paris pour faire le point devant la presse et présenter notamment leur nouvelle action sur les transitions.