La méthodologie
Chaque année le ministère de l’Education publie ses indicateurs de la valeur ajoutée des lycées. Au-delà des simples taux de réussite au bac – particulièrement excellents en 2020 en raison de l’épidémie – il s’agit de montrer comment un lycée est capable de faire réussir ses élèves au-delà de ce qui était attendu en prenant en compte les disparités importantes de recrutement entre les lycées en termes de profils scolaires et socio-économiques. Mais les indications que fournit le ministère ne s’arrêtent pas là. Les taux d’accès de la seconde à la terminale sont également calculés. Un indicateur sur lequel nous avons pris le parti de réaliser notre classement. En effet chaque année nombreuses sont les familles à choisir un lycée en fonction du seul taux de réussite au bac, sans prendre la peine de regarder si ce taux n’est pas la résultante d’une équation simple : ne gardons que les meilleurs !
à Si un élève de première suit, dans son lycée de destination, une série technologique ou une spécialité générale non proposée dans son lycée d'origine, sa situation est alors considérée comme un succès pour le lycée d'origine.
Or si dans certains cas les élèves ainsi mis à l’écart le sont pour des raisons objectives, il n’est pas non plus rare qu’il s’agisse également de motiver les autres en montrant la sortie aux plus faibles. Mais qu’arrive-t-il à ceux qui n’entrent pas dans les clous de la réussite ? A un âge où les échecs sont particulièrement difficiles à vivre on imagine leur désarroi alors même qu’ils pensaient rester dans le même lycée de la seconde à la terminale. Toutes ces raisons nous amènent aujourd’hui à constituer ce classement fondé sur la capacité des lycées à amener leurs élèves de la seconde à l’obtention du bac. Un taux particulièrement significatif en 2020 alors qu’on craignait que beaucoup d’étudiants confinés décochent.
Pour donner tous les éléments nécessaires à un choix raisonné nous publions également le nombre de candidats, les taux de réussite réels et attendus ainsi que les taux de mention de chaque lycée général et technologique.
-> Vous pouvez consulter les résultats académie par académie sur de nombreux sites dont celui du Figaro Etudiant.