Logo

Ecoles d’audiovisuel et de cinéma

Peu de filières font autant rêver que celle menant aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Problème : les plus renommées d’entre elles sont forcément très sélectives.

Pourquoi choisir une école d’audiovisuel et de cinéma ?

Technicité oblige, il est quasiment impossible de s’insérer dans une entreprise d’audiovisuel ou de cinéma sans avoir suivi une formation ad hoc. La première porte d’entrée est le BTS Métiers de l’audiovisuel. Il permet aussi bien de se former à la gestion de production qu’aux métiers du son ou encore au montage et à la postproduction. Il forme des techniciens qui s’insèrent bien sur le marché du travail et peuvent également poursuivre leur cursus dans des écoles.

Les plus ambitieux tenteront d’entrer dans les deux écoles publiques les plus renommées que sont la Femis et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL). Très sélectives elles ne recrutent que peu d’élus et de toute façon pas après le bac. Mais il y a heureusement d’autres écoles qui permettent de se former et ouvrent à de belles carrières pour peu qu’on ait du talent. Ouvertes dès le bac, elles proposent généralement des cursus en 3 ans après le bac centrées sur la pratique professionnelle. Elles permettent à leurs étudiants de se spécialiser petit à petit pour devenir, cadreur, scripte ou encore assistant réalisateur. C’est le cas par exemple de l’Esec, l’Eicar, le CLCF ou encore l’Esra. Cette dernière possède également une école de formation aux métiers du son : l’ISTS.

Comment intégrer école d’audiovisuel et de cinéma ?

La Femis comme Louis-Lumière sont théoriquement ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 mais mieux vaut posséder au moins une licence pour être recruté. Dans les autres écoles comme en BTS le bac suffit. La plupart des écoles ne sont pas présentes sur Parcoursup.

Coût et apprentissage

Combien ça coûte ?
Les écoles privées demandent des droits de scolarité aux alentours de 7000 € par an. 

Etre apprenti est-ce possible ?
Tout à fait dès la deuxième année de formation.

Quelles spécialités du bac général ?

Aucune spécialité se détache à part la très difficile d’accès sous-spécialité Cinéma-audiovisuel de la spécialité Arts. Sinon une spécialité scientifique comme Sciences de l’ingénieur peut beaucoup apporter. 

Quel bac technologique ou bac professionnel ?

Quel bac technologique ? 
Aucun bac technologique ne s’impose vraiment mais la technicité de ces formations peut favoriser la réussite des STI2D.
 
Et le bac professionnel ? 
Le BTS Métiers de l’audiovisuel prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.