Logo

Ecoles d'hôtellerie et de tourisme

Les écoles d’hôtellerie comme les écoles de tourisme sont tout à fait accessibles dès le bac. A la clé des formations très bien reconnues dans le monde entier.

Pourquoi choisir une école d’hôtellerie et de tourisme ?

Les écoles d’hôtellerie comme les écoles de tourisme proposent dès le bac des cursus axés sur la pratique en 3 à 5 ans. Il est impératif d’adopter très vite un comportement professionnel. Beaucoup d’écoles d’hôtellerie préparent au BTS Management en hôtellerie-restauration.

Comment intégrer école d’hôtellerie et de tourisme ?

C’est sur dossier que s’opère essentiellement le recrutement avec parfois des tests.
Il n’existe pas d’attendus pour l’ensemble des écoles d’hôtellerie-restauration. Les « attendus » (le niveau nécessaire pour réussir ses études) du BTS Management en hôtellerie-restauration précisent qu’il faut :
  • s'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie ;
  • disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ;
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ;
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
  • disposer de compétences en matière de communication écrite et orale ;
  • disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire ;
  • être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels 
 
Il n’existe pas non plus d’attendus pour l’ensemble des écoles de tourisme. Les « attendus » (le niveau nécessaire pour réussir ses études) du BTS Tourisme précisent qu’il faut :
  • disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme ;
  • une capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés ;
  • disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets ;
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
  • disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais) ;
  • s'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique ;
  • avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie.

Coût et apprentissage

Il faut compter en 6000€ et 18 000€ par an dans les écoles privées. 

C’est même conseillé dans les écoles d’hôtellerie. C’est beaucoup plus compliqué dans les écoles de tourisme avant au moins un niveau bac+2.

Quelles spécialités du bac général ?

Les bacs généraux trouvent leur place facilement dans les écoles de tourisme. Moins dans les écoles d’hôtellerie qui privilégient les bacheliers technologiques et demandent même une année de mise à niveau pour intégrer un BTS Management en hôtellerie-restauration. 
Si toutes les spécialités du domaine des SHS (sciences humaines et sociales) ont leur place dans ces écoles un bon niveau en langue étant impératif peut-être faut-il privilégier la spécialité « Langues-littérature-cultures étrangères ». Et parce que ce sont d’abord dans environnements professionnels ne faites pas forcément l’impasse sur les mathématiques. Les « Sciences économiques et sociales » peuvent compléter une triplette de première.

Quel bac technologique ou bac professionnel ?

Les écoles de d’hôtellerie privilégient les élèves issus de la série Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). Pour autant les bacheliers STMG peuvent tout à fait postuler même si une année de mise à niveau est requise pour intégrer un BTS Management en hôtellerie-restauration. Les bacheliers STMG ont tout leur place dans les écoles de tourisme. 

Les titulaires d’un bac professionnel Commercialisation et services en restauration peuvent intégrer les écoles d’hôtellerie et notamment les BTS.