Pourquoi choisir une école paramédicale ?
Les métiers paramédicaux sont exclusivement réservés aux diplômés des écoles paramédicales.
Pour obtenir le Diplôme d'Etat de Diététicien-nutritionniste il suffit soit de deux années de formation et de l’obtention du BTS Diététique, soit de trois années de formation en BUT Génie biologique parcours « diététique et nutrition ». Ce même BUT Génie biologique (parcours « analyses biologique et biochimiques) » conduit au métier de technicien en analyses biomédicales. Un métier également ouvert aux titulaires d’un BTS Analyses de biologie médicale ou d’un diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical (en trois ans après le bac).
Egalement en trois ans après le bac les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont présents dans toute le France. Il existe beaucoup d’autres formations de niveau bac+3, des pédicures-podologues aux ergothérapeutes en passant par les manipulateurs radio.
Les autres cursus durent cinq ans après le bac. Le passage par la première année d’études de santé à l’université est nécessaire depuis 2017 pour intégrer les instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Pour devenir orthophoniste il faut passer par un cursus de 5 ans à l’université. Si ce cursus est en théorie accessible dès le bac, la plupart des candidats ont déjà une licence et beaucoup déjà exercé une autre profession avant de se lancer. Enfin les ostéopathes sont formés dans des établissements privés agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé.