Logo

Ecoles d’art et d’architecture

Il existe énormément d’écoles d’art accessibles dès le bac – et parfois même sans le bac – publiques comme privées. La passion doit être là car ce sont des cursus exigeants qui requièrent une implication de tous les instants.

Pourquoi choisir une école d’art et école d'architecture ? ?

Les écoles d'arts
Arts appliqués, théâtre, musique, danse, la palette des écoles d’art postbac est considérable. Leurs cursus peuvent aller de trois à cinq ans. Par exemple les « attendus » - le niveau nécessaire pour réussir son cursus – des écoles nationales supérieures des Beaux-Arts précisent que la formation (au diplôme national d'art) repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
  • un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
  • un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
  • un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
  • une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
  • un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
  • une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Les écoles d’architecture
L’architecture n’est pas à proprement parler un art. Même si les écoles nationales d’architecture dépendent du ministère de la Culture il faut également maîtriser des techniques pointues qui amènent plus en plus d’architectes à coupler leur formation avec celle d’une école d'ingénieurs. 
En cinq ans les architectes se forment dans une école nationales supérieures d’architecture (ENSA). Il en existe vingt en France. Jusqu’à présent seuls les titulaires d’un bac S avaient leur chance ; c’est dire s’il faut mieux opter pour la spécialité « Mathématiques » en première comme en terminale. Le choix des autres spécialités est très ouvert dans le champ des SHS (sciences humaines et sociales).

Comment intégrer école d’art ?

La plupart des écoles d’art privées ne sont pas accessibles sur Parcoursup. Il faut se renseigner directement auprès d’elles. Les écoles publiques ne sont pas toutes accessibles sur Parcoursup. 
La sélection est plus ou moins difficile selon les écoles. A l’entrée des écoles d’arts appliqués ou d’arts plastiques une préparation est nécessaire pour les élèves qui n’ont pas suivi un bac technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Avoir suivi la spécialité « Arts plastiques » du domaine Arts peut suffire dans certaines écoles. Et justement la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) a disparu pour être remplacer par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Ce qui a conduit de nombreuses écoles, dont les Beaux-Arts de Paris, à créer des classes préparatoires qui durent une année.

Sinon il faut compter sur des épreuves de culture générale, de dessin et d’anglais suivies d’un entretien avec un jury. Dans les écoles d’arts appliquées et plastiques c’est l’occasion de présenter ses propres travaux.

Coût et apprentissage

Combien ça coûte ? Il faut compter en 6000€ et 8000€ par an dans les écoles privées après le bac (comptez également sur le prix du matériel). Les écoles publiques peuvent être totalement gratuites.
 
Etre apprenti est-ce possible ? C’est encore très rare dans ce domaine.

Quelles spécialités du bac général pour intégrer une école d’art ?

Evidemment une sous-spécialité du domaine « Arts » mais elles sont rares. Sinon toutes les spécialités ont leur chance mais il convient de privilégier « Humanités, littérature et philosophie ». Après il fait se diriger vers les spécialités « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques » et « Langues-littérature-cultures étrangères ». 

Quel bac technologique pour intégrer une école d’art ?

L’idéal est d’avoir pu choisir un enseignement en dans les séries Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ou Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).