Pourquoi choisir une école d’art et école d'architecture ?
Les écoles d'arts
Design et arts appliqués, théâtre, musique, danse, Design graphique, Arts visuels, la palette des écoles des arts postbac est considérable. Leurs cursus peuvent aller de trois à cinq ans. Par exemple les « attendus » - le niveau nécessaire pour réussir son cursus – des écoles nationales supérieures des Beaux-Arts précisent que la formation (au diplôme national d'art) repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Les écoles d’architecture
L’architecture n’est pas à proprement parler un art. Même si les écoles nationales d’architecture dépendent du ministère de la Culture il faut également maîtriser des techniques pointues qui amènent plus en plus d’architectes à coupler leur formation avec celle d’une école d'ingénieurs.
En cinq ans les architectes se forment dans une école nationales supérieures d’architecture (ENSA). Il en existe vingt en France. Jusqu’à présent seuls les titulaires d’un bac S avaient leur chance ; c’est dire s’il faut mieux opter pour la spécialité « Mathématiques » en première comme en terminale. Le choix des autres spécialités est très ouvert dans le champ des SHS (sciences humaines et sociales).