Logo

Les écoles vétérinaires

Situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse, les quatre écoles nationales vétérinaires recrutent essentiellement leurs élèves après une classe préparatoire BCPST. En 2021 une nouvelle voie d’accès dès le bac s’est ouverte.

Où sont les écoles vétérinaires ?

Les écoles nationales vétérinaires sont situées à Lyon (VetAgro Sup), Maisons Alfort près de Paris (Enva), Toulouse (ENVT) et Nantes (ONIRIS). Pourrait bientôt les rejoindre l’école d'ingénieurs UniLasalle qui a déposé un projet de formation de 120 élèves vétérinaires par an en s’appuyant sur un amendement à la loi dite LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) qui se propose d'encadrer la possibilité de création d'écoles vétérinaires privées en France.

Comment intégrer une école vétérinaire ?

Le concours d’entrée commun à l’ensemble des écoles est organisé au niveau national par le ministère chargé de l’Agriculture. Si la voie « classique » pour intégrer une école vétérinaire est le passage par une classe préparatoire BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) il existe en tout sept voies d’entrée pour un peu plus de 800 places (en 2021) :
  • le concours A ouvert aux étudiants issus de classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ; 
  • le concours A-TB destiné aux étudiants issus de classes préparatoires spécifiques, réservées aux titulaires de baccalauréats technologiques « sciences et techniques du laboratoire » et sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) ; 
  • le concours B ouvert aux étudiants issus d’une filière scientifique de L3 ; 
  • le concours C organisé pour les étudiants titulaires de DUT dans le domaine de la biologie, ainsi que de certaines spécialités de BTS ou de BTSA ; 
  • le concours D est un concours sur titre ouvert aux titulaires du grade de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire, ou d’un master avec une dominante biologie ;
  • le concours E réservé aux étudiants des Écoles normales supérieures de Cachan et de Lyon.

La nouvelle voie d’accès postbac

Les écoles vétérinaires proposent depuis 2021 une nouvelle voie d’accès au cursus vétérinaire, juste après le baccalauréat et sur concours via Parcoursup. Dans le cadre de cette nouvelle « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) 160 étudiants seront recrutés en 2021 (40 dans chaque école). Cette nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires vise non seulement à augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais aussi la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles.

Après une première sélection sur dossier, les épreuves d’admission concernent 700 candidats au mois d’avril sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Pendant une demi-journée les épreuves consistent en une succession de 7 ateliers de 10 minutes précises, qui portent chacun sur un thème précis : expérience en relation avec la profession, perspectives d'avenir, approche du bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, habileté manuelle, rapidité de calcul arithmétique.

Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur https://concours-veto-postbac.fr/

 
A savoir
Attention : un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV quelle que soit la voie choisie. Ceci signifie qu’un candidat admis à passer les épreuves d’admission utilisera une de ces deux possibilités. Le simple vœu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n'est pas admissible.

Quel cursus en école vétérinaire ?

 Le cursus dure six ans et conduit d’abord en quatre ans au diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui est ensuite suivi d’une année d’approfondissement menant au diplôme d’Etat de docteur vétérinaire puis si nécessaire d’une spécialisation d’un an. 

Auparavant en BCPST : si les mathématiques n’apparaissent pas dans le nom de la filière elles n’en sont pas moins la matière fondamentale au même titre que les sciences de la vie et de la Terre : huit heures de cours hebdomadaires chacune. Avec les autre matières scientifiques (physique, chimie et informatique) les sciences occupent les deux tiers de l’emploi du temps, un autre tiers des cours environ étant consacré aux lettres, aux langues vivantes, à la géographie et au sport. En deuxième année les élèves continuent leur cursus en BCPST.

Quelles spécialités du bac ? Quels bacs technologiques ?

Quelles spécialités du bac général choisir ?
Que ce soit pour intégrer une classe préparatoire BCPST ou pour tenter directement le concours après le bac le choix de la spécialité Sciences de la vie et de la Terre s’impose en première comme en terminale. En première il est judicieux d’y ajouter Physique-chimie et Mathématiques. En terminale le mieux est de conserver Physique-chimie et l’option Mathématiques complémentaires.

Quels bacs technologiques ?
Si les bacheliers S représentaient jusqu’ici la très grande majorité des futurs vétérinaires, les titulaires de baccalauréats technologiques « sciences et techniques du laboratoire » et sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) peuvent également intégrer une école après des classes préparatoires spécifiques. Après le bac le nouveau concours n’est ouvert qu’aux bacheliers généraux.