La nouvelle voie d’accès postbac
Les écoles vétérinaires proposent depuis 2021 une nouvelle voie d’accès au cursus vétérinaire, juste après le baccalauréat et sur concours via Parcoursup. Dans le cadre de cette nouvelle « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) 160 étudiants seront recrutés en 2021 (40 dans chaque école). Cette nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires vise non seulement à augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais aussi la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles.
Après une première sélection sur dossier, les épreuves d’admission concernent 700 candidats au mois d’avril sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Pendant une demi-journée les épreuves consistent en une succession de 7 ateliers de 10 minutes précises, qui portent chacun sur un thème précis : expérience en relation avec la profession, perspectives d'avenir, approche du bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, habileté manuelle, rapidité de calcul arithmétique.
A savoir
Attention : un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV quelle que soit la voie choisie. Ceci signifie qu’un candidat admis à passer les épreuves d’admission utilisera une de ces deux possibilités. Le simple vœu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n'est pas admissible.