Logo

Ecoles de communication et de journalisme

Les écoles de communication comme les écoles de journalisme peuvent ouvrir leurs portes dès le bac. Pour autant les plus prestigieuses le sont à partir de la troisième année de licence et il faut déjà avoir réalisé un autre cursus pour y postuler.

Pourquoi choisir une école de communication et de journalisme ?

Dès le bac un certain nombre d’écoles sont accessibles pour des cursus en 3 ou 5 ans. Elles apportent autant de la culture générale qu’un apprentissage des techniques indispensables pour espérer travailler aujourd’hui dans des métiers plus en plus techniques.

Comment intégrer école de communication et de journalisme ?

La plupart des écoles ne sont pas accessibles sur Parcoursup. Il faut se renseigner directement. C’est ensuite sur dossier que s’opère essentiellement le recrutement. L’Iscom propose également un examen sous forme de quiz alors que l’entretien est réalisé, la plupart du temps, par des alumni.

Coût et apprentissage

Combien ça coûte ? Il faut compter en 6000€ et 8000€ par an dans les écoles qui sont essentiellement privées après le bac.
 
Etre apprenti est-ce possible ? Tout de suite après le bac non mais ensuite, notamment dans le cycle master, c’est tout à fait possible.

Quelles spécialités du bac général ?

Tous les choix de spécialités du bac ont leur chance. Cela n’empêche pas de considérer que la spécialité « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques » est la plus adaptée à intégrer le cursus. Peuvent y être accolées « Humanités, littérature et philosophie », « Langues-littérature-cultures étrangères » ou encore « Sciences économiques et sociales ».

Quel bac technologique ?

Les écoles de communication et de journalisme postbac sont tout à fait accessibles après un bac STMG.