Pourquoi choisir une formation en ressources humaines dès le bac ?
Si la plupart des formations en ressources humaines sont ouvertes après une licence il est tout à fait possible de s’intéresser au domaine dès son entrée dans l’enseignement supérieur.
Deux formations spécialisées courtes, un BUT (trois ans) et un BTS (deux ans), apportent des enseignements en la matière tout en restant beaucoup plus généralistes. Au cours d’un cursus en BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) il est ainsi possible de suivre des cours de « Gestion et pilotage des ressources humaines ». Le BTS Gestion de PME propose quant à lui un module « Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines ». En deux ou trois ans des formations de « Responsable ressources humaines » sont ouvertes en apprentissage dans les différents centres du CESI Ecole Supérieure de l'Alternance.
En licence il n’existe pas non plus de cursus spécialisé mais des enseignements peuvent être dispensés au cours d’une licence en gestion, économie-gestion ou encore administration économique et sociale (AES). La licence AES offre ainsi la possibilité de choisir dès la deuxième année de licence des enseignements pré-professionnalisants vers l'une des orientations proposées en troisième année en fonction du projet de l'étudiant. Il est également possible de se spécialiser en licence professionnelle après un diplôme de niveau bac+2.
Enfin, quand on parle ressources humaines une école est incontournable : l’Institut de gestion sociale, l’IGS-RH. Fondée en 1975, l’IGS a eu à l’époque l’intuition que les ressources humaines allaient changer de dimension. Aujourd’hui l’institut compte un réseau de plus de 19 000 anciens et propose dès le bac un bachelor RH et transformation digitale en 3 ans à Paris et Lyon.