Logo

Le DCG et la filière expertise comptable

Dès le bac les étudiants peuvent intégrer la filière qui peut les mener jusqu’au diplôme d’expertise comptable en préparant le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il est possible de se consacrer totalement à la préparation du DCG dès le bac comme de le faire au sein de différents cursus.

Les préparations spécifiques au DCG

Les classes préparant spécifiquement au DCG sont généralement appelées classes préparatoires à l'expertise comptable. En trois ans après le bac, dans des lycées ou à l’université, elles dispensent une formation généraliste sur l'ensemble des domaines de la comptabilité et de la gestion avec pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles conduisant aux voies de l'expertise comptable. Il est aussi souvent possible d’obtenir conjointement une licence de comptabilité et gestion ou un diplôme spécialisé comme le Diplôme comptable et juridique d'université (DCJU) à Aix-Marseille Université.
Ces classes sont accessible en première année après le bac et en deuxième aux titulaires d’un BTS Comptabilité gestion ou d’un DUT Gestion des entreprises et administrations (deuxième année du BUT) option Finances-comptabilité.

Après le bac les « attendus » nationaux de ces classes sont :
  • s’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique ;
  • disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée ;
  • montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale ;
  • posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation. 

Les autres voies d’accès au DCG

Par le jeu des dispenses d’épreuves, plusieurs filières conduisent au DCG à des niveaux divers :

  • le BTS Comptabilité et gestion ;
  • le BUT Gestion des entreprises et des administrations ;
  • le DGC Cnam/Intec ;
  • des licences d’économie-gestion ; 
  • des licences professionnelles ;
  • d’autres diplômes délivrés par les écoles de commerce.

Qu’apprend-on en DCG ?

S’il ne faut pas être totalement allergiques aux mathématiques pour se lancer dans la filière expertise-compatble il n’est pas non plus nécessaire d'être un surdoué des chiffres. Les trois quarts des enseignements portent en effet sur des matières économiques, juridiques, sociales, ou liées à la gestion, au numérique, au conseil, au management. Si les cabinets d’expertise comptable ont besoin de techniciens, ils sont aussi très demandeurs de profils capables d’assurer des missions de conseil. 

Quelles spécialités du bac général ? Quel bac ?

Quelles spécialités du bac général choisir ? 
Il est nécessaire d’avoir de bonnes bases en mathématiques pour se lancer dans la filière et donc d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité « Mathématiques » en classe de première puis l’option « Mathématiques appliquées » de terminale. Il parait également logique d’opter pour la spécialité « Sciences économiques et sociales (SES) » en première comme en terminale ainsi que pour une spécialité comme « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) », « Humanités-littérature-philosophie » ou même « Numérique et sciences informatiques ».
 
Quels bacs technologiques ?
Si les deux tiers des admis en DCG étaient jusqu’ici titulaires d’un bac général, le voie technologique STMG est tout à fait adaptée pour intégrer la filière de l’expertise-comptable (un peu moins de 22% des effectifs).

Et après ?

Il est à la fois tout à fait possible d’intégrer le marché de l’emploi après son DCG - principalement comme comptables en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise - et de poursuivre son cursus au sein de la filière expertise comptable. C’est cette dernière solution que choisissent la plupart des diplômés en poursuivant dans la filière pour obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) niveau master, soit en formation « classiques », soit en apprentissage. Ensuite il est possible de poursuivre son cursus pour obtenir le Diplôme d'expertise comptable et devenir ainsi expert-comptable. 
Après leur DCG de nombreux étudiants intègrent également des écoles de commerce et des masters de gestion (CCA, Contrôle de gestion, Banque-Finance, Informatique de gestion, Ressources Humaines...).
wilbi_app_logo

Tu ne sais pas quoi faire après un DCG  ?
Découvre le métier de comptable et bien d'autres en téléchargeant WilbiApp, l’appli qui te permet de découvrir le quotidien de nombreux professionnels.

Découvre l'App
wilbi_app_logo

Tu ne sais pas quoi faire après un DCG ?
Découvre le métier de contrôleur de gestion et bien d'autres en téléchargeant WilbiApp, l’appli qui te permet de découvrir le quotidien de nombreux professionnels.

Découvre l'App