Logo

Parcoursup 2024 mode d'emploi

olivier rollot
Olivier Rollot
100
Un mois après l’ouverture de Parcoursup.gouv.fr permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup a débuté ce mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi. La plateforme propose comme l’an passé environ 23 000 formations reconnues par l’État.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été implémentées :
  •  « Favoris » : les candidats peuvent désormais conserver la mémoire de leur recherche de formations et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver et retrouver au moment de formuler leurs vœux (fonction « favoris ») ;
  • Rappel journées portes ouvertes : pour ces formations conservées en favori, les candidats peuvent recevoir un rappel calendrier des journées portes ouvertes ;
  • Comparateur : les candidats peuvent comparer les formations en les sélectionnant 
  • Calendrier : un module calendrier permet de visualiser sur un agenda en ligne les dates clés de Parcoursup 
logo_parcoursup
Les candidats ont jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Après l’analyse des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 30 mai 2024 et les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale, qui sera close le 12 juillet 2024, à l’issue des résultats du baccalauréat.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement par les équipes éducatives de leur établissement. Parallèlement, plus d’une vingtaine de sessions de tchats et Lives ainsi qu’une page « Nos conseils pour formuler vos vœux » avec des vidéos tutorielles sont également proposées aux candidats et aux familles.

Enfin, les services d’assistance des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur seront disponibles à partir du 17 janvier pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions :

  • le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
  • la messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup ;
  • les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

 
Pour compléter l’information les résultats complets de la campagne Parcoursup 2023 sont disponibles en open data avec un outil de datavisualisation accompagné de sa carte interactive sur l’adresse data.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

calendrier_parcoursup2024