Logo

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à développer chez les étudiants des connaissances approfondies en langues (linguistique, grammaire, traduction), en littérature (panorama général, puis étude d'œuvres) et en civilisation dans différentes langues.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.

Le programme de la licence LLCER

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales a le double objectif de faire acquérir aux étudiants des connaissances théoriques et réflexives sur la culture et sur la langue ainsi que des compétences fondamentales en langue (compréhension/expression écrites et orales). Aussi, dans chaque parcours, les enseignements de spécialité couvrent donc les champs suivants : littérature, civilisation, traduction, langue orale, linguistique et grammaire. Une grande place est donnée à la méthodologie afin de préparer au mieux les étudiants à acquérir les connaissances nécessaires à leur insertion professionnelle. Des possibilités de mobilité internationale sont proposées aux étudiants tout au long de leur cursus.

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus ». Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Les « attendus » en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales sont :

  • disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement . Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés ;

  • disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie ; 

  • faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie ;

  • avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie ;

  • disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés ;

  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
C’est impératif, pour réussir en LLECR il faut « disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) ». La spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » s’impose donc. A ses côtés il est possible de choisir aussi bien « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques » que « Humanités-littérature-philosophie », « Langues et cultures de l’Antiquité », « Sciences économiques et sociales » ou encore une sous-spécialité de la spécialité « Arts ».
 
Quel bac technologique ?
Il est très difficile pour un bachelier technologique de réussir une licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Ce sont essentiellement les titulaires d’un bac STMG qui ont leur chance.

Et après ?

De très nombreux masters sont ouverts après une licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales : « Etudes Culturelles », « Traduction et interprétation », « Sciences de l'éducation », etc. Ceux qui veulent devenir professeurs doivent suivre un master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé). Sinon les principaux secteurs d'activité ouverts sont dans l'ingénierie de la culture et du tourisme, la traduction, la documentation, la médiation interculturelle, etc.